mardi 22 décembre 2015

Petit guide animé du thé à la menthe

Le thé à la menthe est sans contredit la boisson nationale du Maroc. Symbole par excellence de l'hospitalité et de l'amitié, c'est aussi le breuvage idéal pour accompagner tout repas. Au Maroc, l'alcool se fait rare mais ce n'est pas grave, il y a le thé à la menthe! Il est idéal pour tout : au réveil, pour accompagner la tajine, pour recevoir les amis (ou les clients dans ta boutique) ou encore pour relaxer avant le coucher (inimaginable pour une insomniaque comme moi).

Vu l'importance culturelle de ce délicieux breuvage, on ne peut le servir n'importe comment! Le protocole est très important et, heureusement, Aisha nous a bien enseigné comment faire.

Pour vous aider à avoir l'air d'un « vrai » la prochaine fois que vous passerez au Maroc, voici un petit guide illustré de l'art de servir le thé à la menthe!

1. Le thé devrait être servi ainsi (sinon, sauvez-vous à toutes jambes, vous êtes dans une place de touristes) : petite théière contenant les feuilles de thé sur lesquelles on a versé l'eau chaude, un verre contenant quelques feuilles de menthe et du sucre (2 ou 3 carrés normalement; Aisha avait depuis longtemps compris qu'on n'avait pas la dent trop sucrée et ne nous en plaçait plus qu'un dans notre plateau). Vous constaterez que la cuillère n'est pas nécessaire.


2. Placez la menthe dans la théière. Le verre désormais vide vous servira pour boire votre thé.


3. Placez le (ou les!) carrés de sucre dans la théière, puis fermez-en le couvercle.


4. Versez un premier verre de thé, du plus haut possible et sans en renverser une goutte.


5. Videz ce verre dans la théière (il faut mélanger le sucre).


6. Reversez un verre de la même façon que la première. Cela permet également de refroidir un peu le thé. De plus, la mousse qui se forme sur le dessus est délicieuse et vous permettra de jauger de la température de votre thé et d'éviter de vous brûler.



7. Recommencez, une dernière fois; videz et reversez à nouveau. Trois fois au total.

 


8. Dégustez!


Bismilah!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire